Une école basée sur les méthodes Montessori, Freinet, Steiner et une grande connexion à la nature.

Pour s’adapter aux besoins de chaque enfant, nous utilisons les méthodes Montessori (accroît avant tout chez l’enfant son développement personnel, l’autonomie, la motricité fine, la confiance en soi et la concentration), Freinet (développe la collaboration, le travail de groupe, l’entraide, et l’imagination) et Steiner (connaissance de soi, empathie, l’intérêt pour la nature et les arts, la musique et l’expression corporelle). Au fil du temps, dans le respect de nos valeurs et de notre projet pédagogique, d’autres méthodes pourront venir renforcer l’aide au développement de l’enfant.

Les langues françaises et anglaises y sont enseignées et parlées dès la première année de maternelle.

Une ferme pédagogique et un potager en permaculture sont entretenus par les enfants et leurs professeurs.

Un programme complet imaginé pour éveiller tous les sens de nos enfants et les guider à créer pour eux un monde libre, responsable et bienveillant.

Comment nous voyons l'éducation et l'enseignement

La philosophie Montessori a pour but de favoriser, de façon spontanée, le développement de tous les aspects de la personnalité de l’enfant. L’enfant s’exerce, se meut, expérimente, apprend à coordonner ses mouvements, recueille ici et là des idées venues du monde extérieur. Il apprend et cela semble presque miraculeux, à parler, à se tenir debout, à marcher, à courir; il le fait progressivement, car il ne désobéira pas au programme décidé pour lui par la nature. Selon le Dr Maria Montessori, l’enfant a un besoin fondamental de s’épanouir personnellement. Elle désirait avant tout donner aux enfants la possibilité de réaliser leur plein potentiel afin de devenir des adultes indépendants, confiants et équilibrés.

Nous proposons

Un des objectifs premiers de l’éducation est de développer chez l’enfant toutes les bases objectives nécessaires à l’atteinte de l’estime de soi. Dans cette perspective, leur objectif se marie à ce qu’a énoncé Maria Montessori comme étant l’essence de l’éducation, la préparation à la vie.

  • en respectant les rythmes et les étapes d’apprentissage
  • en favorisant l’autonomie et les responsabilités 
  • en permettant une observation et une évaluation personnelle