Notre approche pédagogique

L’objectif de l’école est de proposer aux parents un modèle d’éducation fondé sur la bienveillance, le respect et l’aide au développement de l’enfant. Pour cette raison, l’école alternative de pays du Gex propose une pédagogique active, en utilisant principalement les modèles développé par:

MARIA MONTESSORI

Vise l’autonomie des enfants et leur liberté de mouvement. L’adulte tient une place humble et observatrice, l’enfant est acteur de ses apprentissages. Le matériel proposé par la pédagogie Montessori a été conçu scientifiquement. Il est sensoriel et progressif? riche? ordonné et autocorrectif.

RUDOLF STEINER

A une vision globale de l’être humain. Cette vision permet d’équilibrer trois points forts: les matières conventionnelles (mathématiques et français…), les activités artistiques (art, musique…) et les activités techniques (bricolage…) et aussi la place est donnée à l’imaginaire, au jeu libre, et au lien avec la nature.

CELESTIN FREINET

A une vision plus politisée de l’éducation qui développe l’esprit critique des enfants, par le développement de l’autonomie, la coopération et la démocratie au sein de l’école. L’enfant entre 6 et 12 ans veut connaître la raison des choses. Il s’intéresse au sens de la morale et de la justice, c’est un explorateur culturel.