Nos activités scolaires

Pour s’adapter aux besoins de chaque enfant, nous utilisons les méthodes Montessori (accroît avant tout chez l’enfant son développement personnel, l’autonomie, la motricité fine, la confiance en soi, et la conentration), Freinet (développe la collaboration, le travail de groupe, l’entraide et l’imagination) et Steiner (connaissance de soi, empathie, l’intérêt pour la nature et les arts, la musique et l’expression corporelle).

Nous re-créons et organisons l’enseignement dans ces classes particulières, aux murs boisés et au sol végétal, plusieurs fois par semaine. Les cinq sens sont ici sollicités. Tout dans la nature doit servir de prétexte à l’apprentissage. Ici, on touche, on sent, on goûte, on écoute, on observe. L’expérience d’apprentissage devient sensorielle et on ne peut plus réelle

De nombreuses études révèlent que passer du temps dans la nature est plus bénéfique que faire de l’exercice, une activité pourtant reconnue pour atténuer le stress. La nature laisse le cerveau conscient se reposer, restaure l’attention et diminue l’anxiété.

Des études scientifiques ont montré que les contacts répétés avec les animaux dès le plus jeune âge favorisent la maturation du système immunitaire. Les animaux contribuent aussi à satisfaire le désir d’indépendance de l’enfant et ils constituent un soutien pour les tout-petits. Leurs compagnie est très enrichissante et valorisante dans la vie de l’enfant.

La permaculture est une méthode qui vise à concevoir des habitats humains plus autonomes et durables, donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution en s’inspirant de l’écologie naturelle et de la tradition.