Ferme pédagogique

Des études scientifiques ont montré que le contact les contacts répétés avec les animaux dès le plus jeune âge favorisent la maturation du système immunitaire. Les animaux contribuent aussi à satisfaire le désir d'indépendance de l’enfant et ils constituent un soutien pour les tout-petits. Leurs compagnie est très enrichissante et valorisante dans la vie de l’enfant.

D’autre part, l'enfant apprend à proposer son aide et sa protection à son animal de compagnie. Il devra apprendre à ne pas le déranger quand il mange ou dort, à nettoyer la litière ou la cage, ou encore sa gamelle, et à le traiter avec délicatesse. Cela l’aidera à développer un sentiment de responsabilité. D’autre part, le contact physique, les caresses et les câlins permettront de développer le toucher. Ils favorisent la confiance en soi et les relations avec les autres. La présence d’un animal contribue également à la stabilité émotionnelle. Enfin, le respect de la nature et des animaux découle de leurs connaissances et il devient urgent pour les générations futures de recréer un lien puissant et durable avec le monde et l’ordre naturel des choses.

Pour toutes ces raisons et tant d’autres , une ferme pédagogique est présente dans l’enceinte de l’établissement. Les enfants l’entretiennent et y ont accès sans restriction toute l’année.