Notre Équipe

Laura LEFRANCOIS (présidente et créatrice de l’association École Alternative du Pays de Gex)

Maman de deux petites filles, Laura s'est toujours intéressée aux innovations pédagogiques positives. Sa formation de styliste et son métier n’ont pas endormi son projet de vie et sa résolution de créer un environnement dédié aux enfants. Son organisation et ses compétences multiples dans le secteur du prêt-à-porter enfant qui l’ont élevée à des postes à responsabilités en Suisse offrent à Laura la possibilité de jouer toutes ses cartes et la font passer à l’action.  . L’Association ECOLE ALTERNATIVE DU PAYS DE GEX voie le jour.

Habitée d’un caractère audacieux, patient et ambitieux, ses idées visionnaires l’amènent à mettre toute son énergie à proposer aux enfants des méthodes éducatives prenant en considération sa créativité, ses capacités d'écoute et son désir de découvrir, s'agissant peu à peu de développer son sens de l'engagement, son imagination, son sens artistique, sa sociabilité généreuse.

Entourée de son équipe dont chaque membre a été scrupuleusement sélectionné,  ses recherches et sa détermination lui ouvrent la voie vers des méthodes multiples qui permettront à chaque enfant de l’Ecole Alternative du Pays de Gex, de développer ses capacités cognitives de recherche et d'exploration, d’apprendre dans une ambiance joyeuse et sécurisante pour le bien-être de votre enfant, de vos enfants. L'objectif est de contribuer à une convergence des valeurs et des connaissances, une convergence des comportements respectueux et solidaires avec les multiples savoir-faire en un tout cohérent, constructif, harmonieux et efficace pour la réussite globale de chaque enfant.

Roselyne LEFRANCOIS (trésorière)

Roselyne est maman de trois enfants, une fille et deux garçons et 4 fois grand mère.

Sa carrière professionnelle l’a amenée à travailler 20 ans dans l’industrie et 12 ans dans le milieu bancaire. En tant que cadre à l'international, elle a  occupé des postes de chef de projet dans divers domaines d’application, en France et à l’étranger.  Régulièrement sollicitée pour contribuer à des projets de communication et de formation, et constamment portée par ses valeurs de bienveillance, d’intégrité et de partage, elle contribue grandement maintenant à  l'association Ecole Alternative du pays de Gex en tant que trésorière.

Diplômée d'un master en Coaching et leadership et en Programmation Neuro-linguistique (PNL) elle fait bénéficier son entourage de ses compétences et de son écoute bienveillante, aux enfants comme aux adultes.

Christelle GOLINELLI (enseignante 6-12 ans)

Maman de 4 enfants, Christelle est passionée par le développement naturel de l’enfant et les pédagogies alternatives. Elle est iplomée de l’AMI (Association Montessori Internationale) et trésorière de l’association Montessori Suisse. Dans l’enseignement depuis 2013, elle est éducatrice montessori 6-12 ans. Elle est également formée pour travailler avec des enfants HP, autistes, TDAH. Ses valeurs humaines de douceur, d’écoute, d’observation et de bienveillance contribuent à favoriser le développement naturel de l’enfant.

Chrystelle BACHELET (enseignante 3-12 ans)

Chrystelle est diplômée AMI 3 – 6 ans de l’Institut Supérieur Maria Montessori  (ISMM) de Lyon. Elle enseigne dans la nature dans le but de transmettre aux enfants la biologie la zoologie et la botanique tout en y alliant les compétences requises du socle commun. Ses qualités humaines et sa pédagogie sont un atout pour l’apprentissage. Son travail se fait en équipe avec les autres éducatrices.
Elle a travaillé pendant plus de 15 ans en tant que thérapeute Ayurvédique (médecine traditionnelle indienne), spécialisée en nutrition et en phytothérapie culinaire. Elle se réjouit de partager également sa passion pour la cuisine et la connaissance des aliments avec les enfants.  Elle est trilingue français-anglais-allemand.

Karen AMORIN (assistante Montessori anglophone 3-6 ans)

Assistante maternelle pendant 20 ans et mère de 4 enfants, Karen est l’assistante anglophone de l’école. Elle est actuellement en formation pour devenir éducatrice Montessori 3-6 ans. Elle enseigne également l'anglais au 3-12 ans. Dynamique et dotée d’un tempérament jovial et chaleureux, elle transmet naturellement le plaisir d’apprendre. Passionnée par les enfants, très créative, ses nombreux centres d’intérêts et sa curiosité conduisent les enfants à leur plein épanouissement.

Silvia GHIDINI, italienne (assistante 3-12 ans)

Pourvue d’un diplôme d’éducatrice et d’assistante maternelle, Silvia a travaillé en tant que remplaçante de français, elle a été institutrice d’italien en école primaire, et préalablement assistante maternelle de crèche familiale. Sa générosité et son attention constante envers les besoins des enfants lui permettent de se mettre à leur hauteur et de leur prodiguer tout ce dont ils ont besoin au moment approprié. Elle sait rassurer en douceur et mettre les enfants en confiance.

 

Laura BOTTAGISI, franco-italienne (assistante 3-6 ans)

Laura est en en formation pour devenir professeur des écoles. Elle a déjà travaillé en tant que remplaçante ATSEM dans le Pays de Gex. Elle sait animer des activités ludiques et d’éveil ainsi qu’aider les enfants dans leurs apprentissage. En tant qu’animatrice, elle fait vivre la classe en collaboration avec l’équipe enseignante.

 

Sara LIPPERT LOWER (enseignante vacataire)

Xénia GANZ (intervenante musique-chorale-spectacle)

Née dans une famille russo-uruguayenne de musicien, elle fait de la musique depuis l’âge de 5 ans. Chanteuse lyrique d’opéra et professeur de chant lyrique, elle intervient auprès des enfants dans le cadre de l’éveil musical et du chant. Compositrice pétillante, par sa sensibilité et sa douceur, elle accompagne les enfants dans l’écriture de leurs chants tout en leur transmettant une vision poétique et positive de la vie ainsi qu’un regard respectueux sur l’humain.

 

Camille STACCHETTI (animatrice à la ferme pédagogique)

Camille a 23 ans. Elle est actuellement en formation pour être éducatrice jeunes enfants à Genève. Ses grandes passions gravitent autour de la vie des animaux, de la nature, mais surtout des chevaux et de tout ce qui tourne autour d'eux. Elle est une véritable Brigitte Bardot. Diplômée d'équitation, elle participe à la vie de la ferme, soigne les poneys et les  entraîne. Avec elle, les enfants apprennent à s'approcher des poneys en toute sécurité, et les balades à poneys et enfants se font en sécurité et dans le plaisir d'être en extérieur et au contact des animaux dans le but de favoriser la confiance en soi et la stabilité émotionnelle.