Enseignement en extérieur

Nous re-créons et organisons l’enseignement dans ces classes particulières, aux murs boisés et au sol végétal, plusieurs fois par semaine.

Les cinq sens sont ici sollicités. Tout dans la nature doit servir de prétexte à l’apprentissage. Ici, on touche, on sent, on goûte, on écoute, on observe. L’expérience d’apprentissage devient sensorielle et on ne peut plus réelle.

En forêt, nous rééquilibrons notre énergie, nous apprenons l’humilité et la pugnacité.

Au travers de multiples activités, les enfants se connectent à la nature et gagnent en capacité d’écoute, de concentration, d’empathie.

L’environnement permet aux enfants de développer leurs ressources personnelles, repousser leurs limites, améliorer leurs aptitudes sportives, la coopération, l’entraide et d’expérimenter le risque (grimper à un arbre, affronter le froid, marcher longtemps, marcher pieds nus, faire un feu, tailler un bâton…)

Les élèves acquièrent également des connaissances sur la faune et la flore en reconnaissant les traces d’animaux, en cueillant des plantes ou encore au travers de jeux dédiés. 

Enfin, ils apprennent à écouter, à être attentifs avec des moments de silence. Ils s’apaisent assis, seuls, au milieu de la nature…

C’est l’estime de soi, la confiance, l’autonomie, la curiosité et le développement social et émotionnel des enfants qui est visé.

Ces sorties sont aussi un moment propice pour réfléchir ensemble au travers de débats philosophiques et de cercles de gratitude.